Les réglages de L'Arc Classique

Confection d'une corde d'arc

(méthode simple)

 

Les matériaux et outils

Avant tout, vous devez vous munir d'un cutter, de colle (cyanolit), d'un briquet, d'une bobine de fil de couture et une équerre.

 

Fil de Corde ou Brins :

Le type de corde d’arc que vous employez est propre à chacun. Veuillez-vous assurer que votre arc est conçu pour accepter la corde d'arc que vous êtes sur le point d'employer.

La plupart des arcs en bois ou avec des branches fibres/bois ne sont pas conçus pour utiliser de la Fast-Flight, BCY 450, etc... Il est préférable d’utiliser du Dacron pour des arcs plus anciens.

Le Dacron est également employé́ pour les arcs compound où les câbles sont encore fait d'acier.

Le Kevlar n'est généralement plus utilisé et n'est plus recommandé.

Le Fast-Flight ou équivalent sera préfèré pour les arcs classiques de puissance élevée et pour les arcs à poulies.

 

                                               

Fil de tranche fil :

Les matériaux de tranche fil sont disponibles dans beaucoup de couleurs. Les types le plus généralement utilisés sont en nylon tressé, mono-filament et/ou Fast Flight. Le nylon tressé possède une plus grande résistance à l'usure et glisse moins sur les brins de la corde. D’autres matériaux tels que Dyneema sont également disponibles.

Ces matériaux sont employés pour finir vos boucles de corde et pour faire la portion de centre (tranche fil), tout en protégeant votre corde contre l'écrasement.

   

Métier à Corde :

Vous aurez besoin d'un métier à corde, si vous en avez pas sous la main, une planche de bois et 4 clous peuvent aussi faire l'affaire.  C'est un gabarit télescopique facilement transportable vous permettant de régler la longueur de la corde. Un métier à corde solide est important pour obtenir une tension égale dans la corde d'arc que vous faites.

   4020 53d377

 

Bobineur :

Les bobineurs permettent de fournir une tension constante lors du déroulement sur votre corde. C'est un outil maniable et n'importe quel archer qui considère sérieusement faire des cordes d'arc devrait en posséder un.

   1321 ptc602

Maintenant que vous avez tous les matériaux, nous pouvons commencer à faire la corde d'arc.

 

Etape 1 : déterminez la longueur de corde d'arc.

Si vous avez déjà̀ une corde pour votre arc, mesurez sa longueur en la positionnant sur le métier à corde. Avant de la positionner celle-ci devra avoir le bon Band.

Nous n'enlevons pas les tours de la corde, car celle-ci en se rodant va perdre environs 5mm, ce qui correspond au nombre de tours adéquat pour une utilisation optimum.

Si vous devez vriller votre corde de plus de 20 tours afin d'obtenir le bon band, alors, c'est que votre corde est trop longue. Une corde trop vrillée devient élastique et n'est pas constante dans sa réaction. En général, 10 / 15 tours est une valeur normale.

Si votre corde est trop courte, vous ne pourrez pas la torsader par conséquent au moment du lâcher les brins vont s'écarter et avoir un effet de parachute et ralentir considérablement la corde.

Dans un cas extrême, elle soumettrait une contrainte à vos branches et pourrait même les faire casser.

Contrôlez toujours l'état de votre corde avant de la monter sur votre arc. En cas de doute, ne l'employez pas. Les légers effilages, sont la plupart du temps fixés, en cirant la corde. Une corde propre, cirée et bien entretenue vous servira pendant une plus longue période, et subira moins les intempéries lors des tirs en extérieur.

Sinon déterminez la longueur de votre arc comme suit. Pour un arc classique, votre longueur de corde devrait être environ 3,5" plus court que votre longueur d'arc.

Par conséquent, si vous employez un arc de 68", votre longueur de corde devrait être environ 64,5" (163cm). Pour un arc à poulies il faut se référer aux données du constructeur bien plus spécifiques.

Dans notre technique, nous ne ferons pas VOLONTAIREMENT de tranche fils aux poupées de la corde. Ceci n'est pas de la fainéantise, mais cela permet de pouvoir offrir un système de réglage supplémentaire à votre corde.

Dans le cas où celle-ci s'allonge trop et que vous avez atteint le nombre de tours maximums (15 environs), notre technique permet de raccourcir la corde en vrillant les brins des poupées. Cette technique peut faire gagner entre 3 à 5mm.

Une corde se vrille toujours dans le sens des aiguilles d'une montre pour les droitiers (inversement pour les gauchers)

 

Etape 2 : Déterminez le nombre de brins de la corde.

Une corde d'arc se compose de plusieurs brins de fil de corde d'arc. Le nombre de brins à employer dépendra des matériaux constituant votre arc ainsi que son poids réel.

 

Nota : Ajouter plus de brins à votre corde la rendra plus résistante mais réduira la vitesse de flèche.

 

 

 

 

Nombre de brins (arc classique)

Poids d’arc

Dacron

8150

Fast Flight

S4

BCY 450

20 - 25 livres

25 - 35 livres

35 - 45 livres

45 - 55 livres

8

10

12

14

10

12

14

16

12

14

16

18

7

8

9

10

10

12

14

16

 

Le nombre de brins est donné à titre indicatif, cela dépendant fortement de type de branches utilisé et de sa façon de tirer. Des tests en cible

 

Étape 3 : Installer solidement le métier à corde.

   

La colonne centrale de ce métier à corde se compose au moins de deux parties qui sont fixées ensemble par un système de blocage. La longueur du gabarit peut être ajustée en glissant les deux colonnes en haut et en bas et en les fixant avec le système de serrage.

Les 4 poteaux d'enroulement, marqués A, b, C et D ci-dessus, peuvent être tournés aux points de pivot montrés. Cela doit permettre aux 4 poteaux d'être aligné en une ligne droite.

   

Ajustez la dimension et relevez la dimension de votre corde. Une fois le métier réglé, bloquez les systèmes de serrage.

 

Note : La longueur de corde est mesurée à partir des bords extérieurs des poteaux A et D.

 

 

Etape 4 :

Prendre l'extrémité́ votre brin et attachez-là au poteau B d'enroulement.  Nous démarrons à cet endroit afin d'emprisonner le brin de départ dans le tranche fil de poupée. Cela évite un brin « mort ».

Enroulez le fil autour des poteaux A et D d'enroulement jusqu'à ce que vous ayez le nombre de brins approprié. Ayez à l'esprit qu'une boucle complète (A à D à A) comporte 2 brins.

Maintenez le fil aussi tendu que possible tandis que vous enroulez autour des poteaux. N’exagérez pas la chose, sinon vous allez tirer sur les extrémités du métier à corde et cela vas fausser vos mesures.

 

Une fois que vous avez mis le nombre de brins voulus attachez le dernier brin au poteau B. Veillez à ne pas relâcher la tension dans la corde en l'attachant.

       Img 2802Img 2812

 

Etape 5 : La prochaine étape est de faire les tranche-fils de poupées (extrémités des branches).

La plupart des branches ont une taille de boucle comprise entre 2.5" (50mm) à 3.5" (85mm). Vous pouvez également vouloir disposer d’une boucle plus grande que l'autre. Ceci vous permettra d’identifier quelle extrémité́ de corde va à quelle extrémité́ de branche. Mais la véritable raison est que la poupée la plus petite est celle de la branche du bas. Car au moment de monter la corde sur l'arc, celle-ci ne pourra pas s'enlever toute seule. Donc la plus grande va sur la branche du haut pour faciliter le montage.

La poupée du bas sera celle où il y a le plus de brins c'est à dire, où, nous avons commencé et fini la corde sur le poteau B.

A l'aide de votre ancienne corde, vous prenez la mesure de la fin de la poupée ainsi que celle ou le tranche-fil se termine.

 

 Ensuite, vous devez démarrer le tranche-fil le plus près possible du poteau A.Tf depart

 Prenez le fil du bobineur, passez-le entre les brins de la corde, et faite un nœud. L’extrémité du fil du bobineur doit être assez longue.

 Pour un côté pratique vous pouvez l'attacher au poteau B.

 

 

 

 

Tf depart2 1 Avec le bobineur, tournez autour des brins de corde dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites 3 tours, tirez dessus afin de bloquer le

 départ et assurez vous d’être au bon repère de dimension.

 Ensuite le bobineur doit tourner sur une dizaine de tours autour de la corde tout

 en emprisonnant le fil de départ que nous avons attaché au poteau B. Au bout des 10 tours, passez le fil sur votre gauche et continuez a

entourer les brins de la corde à l'aide du bobineur. Celui-ci se déplace toujours vers la droite.

 

 

Faire attention au fils trop écartés et au tranche-fil qui peut se chevaucher.

Continuez à tourner, tourner encore et encore. 1Cm environ avant votre repère final arrêtez-vous de bobiner, tirez sur celui-ci afin de dégager une longueur de fil suffisante.

Cette longueur sort sous les brins de la corde. Avec cette longueur, effectuez un U, et passez le bobineur par-dessus la corde.Tranche fil u 10

Dans le U faite des tours de B vers A avec le bobineur. La tension n'a aucune importance le but est de réaliser 10/15 tours environ, ce qui correspond au 1cm. Attachez le bobineur autour du poteau A, déroulez petit à petit la boucle autour de ce fil tout en restant collé au tranche-fil.

En effectuant ces tours, vous déroulerez les autres, jusqu'à obtention d'une boucle. Tirez délicatement sur le bobineur, la boucle va diminuer doucement, posez la sur la corde et tirez jusqu'à que cette boucle vienne ce bloque sur le tranche fil. Tirez fortement.Tranche fil boucle magique

Mettez un point de colle sur les fils qui dépassent du tranche-fil, et coupez au plus près avec le cutter. Si vous préférez utilisez un briquet pour faire fondre le tranche-fil.

 

                    

 

 

Etape 6 : Tranche-fil central.

Celui-ci doit être réalisé sous tension. Montez votre corde sur l’arc, tirez régulièrement dessus ou tout en la laissant sur l'arc la mettre en pression sur vos cuisses, cela une dizaine de fois ou, le laissez une nuit accroché avec un poids.

   

Ensuite, vrillez votre corde pour environ 10 à 15 tours, afin d'obtenir votre Band.

 

En utilisant une équerre d'arc, marquez votre point d’encoche sur la corde. Marquez alors deux points additionnels. Un à 2" (5cm) au-dessus du point d’encoche et l’autre à au moins 3" (7,5cm) au-dessous du point d’encoche. Bobinez entre ces deux points.

 

La taille du tranche fil correspond à la place utilisée par la palette lors du tir. Sans titre 3

Si votre tranche-fil est petit, cela accélérera votre corde, mais à forte puissance celle-ci risque d'être moins stable dans le tir. Si il est trop long bien évidemment elle sera plus stable, mais plus lente.

Comme pour tout il faut essayer en cible afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

 Veuillez-vous référer à l'étape 5 pour constituer le tranche-fil.

 

 

 

 

 

Etape 7 : Le point d'encochage.

L’installation d’un point d’encochage sur la corde est une étape commune pour tous les arcs. Ceux du

type nock-set sont satisfaisants et faciles à installer mais ils affectent le vol des flèches, nous suggérons plutôt que vous de nouer votre point d’encochage.

Position initiale du point d’encochage, celui-ci va déterminer le détalonnage. La mesure du détalonnage, est toujours prise par rapport au repère bas du point d'encochage. Cette mesure est généralement comprise entre 0,5 et 1cm. Il permet de donner un angle optimal à la flèche lors du tir. Celui-ci à pour but au même titre que le tiller de compenser l'angle donné par la prise de doigt (cigarette).

Pour ne pas qu'il soit préjudiciable pour la sortie de flèche, celui-ci doit être réalisé avec le plus grand soin. Prendre une équerre, la positionner sur la corde qui est préalablement bandé sur l'arc et au BON band. Déterminez la hauteur à laquelle vous voulez réaliser le repère. A l'aide d'un fil de couture effectuer une boucle autour du tranche-fil. Une fois positionné sur le repère, resserrez la boucle, séparez les fils et tournez autour de la corde avec un fil dans un sens et le deuxième dans l'autre. De temps en temps réalisez des nœuds d’arrêt. Le repère ne doit pas être trop large, environs 1mm. Pour la hauteur de celui-ci, prenez une encoche avec laquelle vous tirez, si le repère bloque l'encoche, c'est qu'il est assez gros, mettez un point de colle, enlevez les surplus et coupez l’excédent de fil.

Pour le repère du haut, prenez toujours une encoche avec laquelle vous tirez, clipsez la sur la corde et avec la même technique que la précédente, réalisez le deuxième repère en vous appuyant sur l'encoche.

Et voilà, il est tout simplement fini.

A la place du fil de couture vous pouvez utiliser un morceau de tranche-fil. Mais attention, ne pas réaliser trop de tours sinon les repères seront trop épais.

 

Etape 8 : Pour finir

Avant d'employer la corde pour la première fois, frottez-la avec de la cire. Ensuite, il faut la dégraisser en utilisant un morceau de fil de la même matière que celle des brins, faite le tour de la corde avec ce fil, montez de bas en haut de la corde vigoureusement (pas rudement !).

La chaleur produite par le frottement ramollira la cire, protégera la corde et va l'arrondir.

Ne cirez jamais le tranche fil.

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site